Une séance Famille à domicile. Des instants de complicité, des souvenirs à vie (Langon)
- Pauline Houzelle
- Jan 5, 2024
- 4 min read
Une séance famille, pourquoi ?
Je crois que cela touche à mon histoire. Mes grands-parents ont une collection d’albums photos sous leur lit, dans leur grenier, dans des tiroirs et des armoires et cela m’a toujours fasciné. Savoir prendre le temps de les développer (ils ont toujours fait avec des appareils photo jetables et encore aujourd’hui), de les trier et de les mettre en album, une par une dans leurs volets transparents ou sous une feuille délicate, pour ensuite pouvoir les regarder, les montrer et les transmettre.
Au delà de l’instant, des papiers peints qui changent, des souvenirs qui nous suivent, il y a cette dimension de transmission qui me touche particulièrement. Savoir que ces albums hériterons aux membres de la famille, qui les feuilletterons et énumérerons les oncles, les tantes, les maisons, les endroits, les petits-enfants. Je trouve cela beau, si beau. C’est un magnifique héritage que d’avoir des photos de famille qui se transmettent et qui se perpétuent.
J’aime l’émotion des familles, les gestes du quotidien presque automatiques, les mimiques, les habitudes, celui qui a sa place à table, celui encore qui a toujours la même mou depuis petit, lui qui a les yeux rieurs, la main qui caresse sans cesse ses cheveux ou les fleurs du jardin qu’on regarde tendrement à l’arrivée du printemps. Il y a ce quelque chose dans les séances famille qui se dégage et m’émeut. Ce brin de vérité, de poésie, d’authenticité.
Avec les téléphones désormais on peut tout faire mais on est jamais tous sur la photo et il y a une part d’âme, de folie, d’amour qui n’est pas totalement là. Il manque ce quelque chose, ce regard neutre sur vous, ce regard poétique et touchant.
J’aime les photos de famille parce que c’est votre histoire que je capture, l’histoire que vous voulez bien me montrer à un moment de votre vie que vous avez choisi de mettre en lumière et ça c’est déjà si précieux. J’aime les photos qui vous ressemblent, sans pose ni artifice, juste vous même, au rythme de chacun. J’aime cette délicatesse qui déborde et l’amour toujours qui triomphe.
Il est vrai qu’avant chaque séance, j'envoie un questionnaire afin de connaître davantage les personnes que je vais photographier. J'aime en apprendre plus sur eux avant de les rencontrer. Et cela me permet également d'adapter ma photographie.
Il y a 3 questions que j'aime particulièrement poser pour les séances famille :
" Citez les musiques préférées de vos enfants ? "
" Quelle pièce aimez-vous le plus chez vous? "
" Quelle est ou sont les dynamiques relationnelles de votre famille? Qui fait quoi d'habitude? Et avec qui? "
Peut-être que pour vous ces questions n’ont aucun sens, pour moi elles en ont tellement. Parfois les musiques veulent dire beaucoup et c’est aussi une arme à dégainer si je sens un moment de fébrilité chez vos enfants. Ayant moi-même des enfants je sais que ça fonctionne et combien c’est amusant de danser, de chanter, de sauter ou juste de se poser et se câliner. Il y a aussi la pièce de chez vous, parfois les réponses sont drôles et j’aime quand c’est personnalisé. La pièce où vous vous sentez le mieux, c’est celle (si les conditions le permettent, lumière naturelle par exemple) où les photos seront au plus proche de vous, la sérénité et la confiance sur vos visages se lira immédiatement. Et les relations entre vous sont tellement importantes, je sais comment vous mettre à l’aise et avec qui, sur une activité, sur un moment de jeu, de tendresse, de réconfort, pour toujours avoir des photos qui vous ressemblent et immortaliser le vrai, immortaliser votre quotidien, immortaliser votre vie simplement.
Lors de cette séance photo chez Laurella, Olivier et leur fille, j’ai senti leur connexion et leur complicité, c’était presque palpable et c'était beau à voir.
Lorsque nous sommes arrivés dans la chambre de leur fille pour faire des photos, c’est à ce moment précis qu’ils ont été les plus à l’aise. Parce que c’est dans cette chambre qu’ils passent le plus de temps, qu’ils voient leur fille évoluer, grandir, qu’ils s’aiment ensemble, qu'ils partagent. Et je n’oublierai jamais ce moment où Olivier m’a dit :
« - Puisque tu photographies la vraie vie, le quotidien, et bien voilà comment on passe nos matinées, allongés l’un sur l’autre à la regarder jouer. »
J’ai vu dans leurs sourires combien le naturel était présent, c’était ça leur quotidien et c’était merveilleux d’y participer. Ils étaient tellement à l’aise avec moi qu’il se permettaient réellement d’être eux-mêmes. La confiance et la joie de ce moment, je ne l’oublierai jamais.
Parce que c’est exactement pour ça, pour ces moments-là que je fais ce métier.
J’aspire à ce que chaque séance photo soit personnalisé, c’est vous qui écrivez l’histoire moi je l’immortalise et chaque séance est unique, sans pose, juste vous-même guidés par mes soins pour vous mettre encore plus dans la lumière.
Soyez-vous même et offrez-vous des souvenirs à vie.
Prenez soin de vous,
PaulineH Photographe
























Comments